La dyslexie est un trouble invalidant et durable qui rend difficile l’accès à la langue écrite. A dépister déjà chez le très jeune enfant, ce dysfonctionnement doit être pris en charge lors de l’apprentissage de l’écrit après tests et diagnostic pluridisciplinaire.

A l’école dès l’enseignement de la lecture, mais aussi à la maison, les parents peuvent observer des signes révélateurs persistants de certains symptômes de la dyslexie.

symptômes dyslexie

Un repérage précoce des symptômes de la dyslexie

Sans relation avec un déficit intellectuel ou un trouble psychiatrique, la dyslexie atteint jusqu’à 10% des enfants scolarisés. Dysfonctionnement neurologique d’origine inconnue, le** trouble dyslexique** perturbe l’acquisition des bases et des mécanismes de l’apprentissage du langage écrit.

Difficultés de décodage et de codage des lettres et des sons, vocabulaire limité, l’enfant dyslexique n’accède pas à la maîtrise et au sens de l’écrit.

Souvent diagnostiquée en fin de cycle 2, la dyslexie doit être repérée pour être traitée de façon précoce et différenciée selon les déficiences observées.

Les signes à tendance dyslexique avant 6 ans

Avec l’apparition d’un langage souvent tardif au vocabulaire réduit, le jeune enfant dyslexique a du mal à se faire comprendre. L’incapacité à apprendre de nouveaux mots et à élaborer des phrases simples empêche la maîtrise du langage oral et limite la communication.

Ces symptômes typiques de dyslexie sont parfois associés à des troubles de mémoire immédiate et de l’attention, des problèmes de maladresse ou encore de repérage dans l’espace comme la confusion entre droite et gauche.

L’ensemble de ces troubles cognitifs ou comportementaux doivent perdurer pendant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture où les déficiences et les retards vis à vis de l’écrit deviennent plus évidents permettant d’envisager un diagnostic de dyslexie.

Symptômes de la dyslexie en primaire et au-delà

60% des enfants dyslexiques présentent dès le CP des difficultés dans l’analyse et la conversion entre les sons et les lettres.

Méconnaissance de l’alphabet, incapacité à décomposer un mot en syllabes, l’enfant a une lecture saccadée et ralentie empêchant tout accès au sens des textes. La confusion, par exemple, entre les lettres “t” et “d” ou “p” et “d” sont de classiques symptômes de dyslexie.

D’autres enfants n’accèderont pas à la reconnaissance globales des mots. Cette dyslexie lexicale provoque un appauvrissement du vocabulaire et des problèmes d’orthographe importants.

Le peu d’intérêt pour les livres et les devoirs, des cahiers mal tenus ainsi que le manque d’attention sont d’autres signes facilement repérables à la maison.